• Hellotreso

Comment diminuer le risque d’impayé ?

On ne le répète pas assez: un quart des défaillances d’entreprises sont dues à des retards de paiement ! Comment anticiper le “risque client” ?

En préparant le terrain sur vos devis et bons de commande !

Une fois vos rendez-vous commerciaux terminés, vous allez envoyer votre devis ou bon de commande pour valider la prestation auprès de votre client.

Vous en profitez alors pour joindre vos conditions générales de vente.

Indispensables, ces CGV prévalent sur toute condition générale d’achat du client et incluent surtout vos conditions de paiement (échéance, acompte, pénalités de retard encourues, escomptes, etc.).. Plus vous serez précis et clair, plus vous éviterez de futurs litiges ! Il n’est pas obligatoire d’en détenir, mais si votre client vous les demande vous devez être en mesure de les fournir. Nous ne pouvons que vous conseiller d’en avoir rédigé d’avance.

Vous pouvez également inclure des clauses particulières selon votre activité. Ces clauses anticipent le risque d’impayés:

La clause résolutoire: contrat résilié de plein droit à défaut de paiement ;

La clause de déchéance du terme: toutes les échéances sont dues au premier défaut de paiement ;

La clause de réserve de propriété: transfert de propriété après paiement complet ;

La clause d’attribution de compétence: indique le tribunal compétent pour traiter les litiges (et vous évite d’éventuels déplacements dans toute la France !) ;

La clause pénale: prévoit une somme forfaitaire allouée à défaut de paiement en plus des pénalités de retard.


Ces conditions vous permettent de verrouiller la relation commerciale du point de vue du paiement. Cependant, votre facture doit également être conforme, claire et cohérente afin de faciliter la procédure de recouvrement au besoin. Vous retrouverez toutes nos astuces sur l’article sur les mentions obligatoires à faire figurer sur vos factures.

Hellotréso propose la rédaction de conditions générales de vente adaptées à votre société. Pour en savoir plus, écrivez-nous à bonjour@hellotreso.com !

0 vue

© 2019 Hellotréso®

  • https://www.linkedin.com/company/hel
  • Facebook